Présentation

Compétitionl'ISATPalmarèsLa SAE  

L'écoleIntroduction

Créé en 1991 et rattaché à l’université de Bourgogne, l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports de Nevers/Magny-Cours est la seule école publique d’ingénieurs spécialisée dans l’automobile en France.

Habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), l’ISAT dispense une formation sur 5 ans, qui couvre l’ensemble des métiers de l’automobile et des transports : conception mécanique, validation, fabrication, qualité des produits et des procédés, industrialisation.

L’école forme des professionnels autonomes dotés d’un sens réel du concret, sachant travailler en équipe, capables d’évoluer dans les différentes fonctions d’ingénieurs, de la conception à la production.

C’est pour cela que l’institut maintient des liens étroits avec le monde industriel. Les élèves peuvent assister à des séminaires et des conférences technologiques. Ces occasions leur permettent de rencontrer des professionnels reconnus et expérimentés. Les étudiants doivent également effectuer : 3 stages en entreprise (en 1ére, 4ème et 5ème année), 2 projets industriels (en 2ème et 3ème année). Remportant un franc succès auprès des élèves, les projets industriels de 3ème année peuvent prendre la forme de compétitions automobiles :

  • La Formula Student, courses de monoplace étudiante qui se déroulent sur les véritables circuits de F1. Le site
  • Le Shell Eco Marathon, où l’objectif est de parcourir un maximum de kilomètres avec un seul litre de carburant. Le site 
  • Le Kart Low Cost, qui consiste à fabriquer un Karting à bas prix, et participer à une compétition internationale organisée par l’ISAT.
  • Le projet Berlinette, qui doit faire revivre l’Alpine A110, en vue d’une commercialisation à petite échelle. Le site
  • Le Mini Baja, compétition de véhicules tout terrain (type buggy) qui se déroule aux Etats-Unis.

L’ISAT a aussi pour volonté de contribuer au développement des entreprises. L’école dispose de deux pôles de recherche : le premier au sein même de l’école et le second à Magny-Cours (structure Magnytude). Cette logistique permet de balayer les axes de recherches que sont : les Matériaux composites (carbone Epoxy, fibre de verre), la Vibroacoustique, la Métrologie 3D ainsi que la simulation numérique.

Avec plus de 30 partenaires internationaux (universitaires ou industriels), l’ISAT confirme sa stratégie d’ouverture vers l’international. Dans cette optique, l’obtention de 750 points au TOEIC (Test of English for International Communication) est rendue obligatoire pour la validation du diplôme depuis 2005. Parallèlement, tous les étudiants doivent partir au moins 6 mois à l’étranger : soit par un stage en entreprise, soit par un semestre d’étude. 

Découvrez le site de l'école.