Présentation

Compétitionl'ISATPalmarèsLa SAE  

Les EpreuvesLes épreuves statiques

Rapport de conception (Design Report)
Points
100 points
But
Ce rapport doit clairement expliquer les procédés utilisés pour concevoir chacun des organes du véhicule. Il sera évalué par le jury et les points attribués en fonction

Conception
Points
150 points
But
Lors de cette épreuve, les juges examinent les différents organes du véhicule (suspension, transmission, châssis…) mais aussi d'autres aspects tels que l'originalité et les innovations apportées par les solutions retenues, la possibilité de réaliser une production en série …

Rapport sur les coûts (Cost Report)
Points
50 points
But
Cette épreuve se divise en deux parties. Le rapport de coût qui contient toutes les informations utiles à la vérification du coût actuel du véhicule (10 points sont attribués à ce rapport). Les 40 autres sont attribués en fonction du prix du prototype par rapport à celui des autres équipes.

Les épreuves dynamiques

Accélération
Points
75 points
But
Lors de cette épreuve, on mesure le temps nécessaire au véhicule pour parcourir 100ft (30.48m) ou 150ft (45.72m), selon la compétition.
Déroulement
Chaque équipe a droit à deux essais, seul le meilleur des deux chronos sera enregistré. Les points sont distribués aux équipes grâce à un calcul qui prend en compte le meilleur et le moins bon chrono.

Traction
Points
75 points
But
Le but est d'éprouver la capacité de traction du véhicule. La charge à tirer peut varier, selon la compétition, d'une chaîne à un autobus par exemple.
Déroulement
Au cours de deux tentatives, le véhicule devra parcourir la plus longue distance sans marquer d'arrêt. Les scores seront attribués soit en fonction de la distance, soit en fonction du temps de traction mais dépendront toujours des meilleurs et moins bons résultats.

Ascension d'une cote - Monté impossible
Points
75 points
But
Le véhicule doit être capable de réussir l'ascension d'une pente de très fort dénivelé.
Déroulement
Chaque équipe dispose de deux essais. Le résultat pris en compte est soit la distance parcourue si le véhicule ne parvient pas en haut, soit le temps s'il atteint la fin du parcours. Les points sont attribués en comparaison avec les meilleurs et moins bons résultats.
 Selon l'organisateur, soit l'épreuve de traction soit la monté impossible a lieu.
 
Manoeuvrabilité sur terre
Points
75 points
But
Le but est de tester les suspensions, la direction et la manoeuvrabilité du baja tout au long d'un parcours parsemé de virages serrés, bosses, ornières, sable, pentes, plots…
Déroulement
Seul le meilleur temps des deux manches est conservé. Il faut savoir que les équipes peuvent être pénalisées en fonction des erreurs commises par un ajout de temps au chronomètre.

L'épreuve spéciale

Mud Bog
Points
75 points
But
Le but de cette épreuve est de tester l'aptitude à traverser un bain de boue. La difficulté de cette épreuve est de ne pas rester bloquer dans la boue.
Déroulement
Les prototypes doivent traverser le chemin de boue d'environ 40 mètres. Les équipes seront notées sur la durée du parcours total ou sur la distance parcourue. Deux traversés seront effectuées.

Rock Crawl
Points
75 points
But
Le but de cette épreuve est de tester l'aptitude à traverser un terrain très rocheux. C'est une sorte de circuit de trial. Une forte garde au sol, de forts débattements de suspension et un différentiel blocable en sont les secrets.
Déroulement
Les prototypes doivent traverser le circuit le plus rapidement possible. Les équipes seront notées sur la durée du parcours total ou sur la distance parcourue.

Manoeuvrabilité dans l'eau
Points
75 points
But
Le but de cette épreuve est de tester la rapidité mais aussi la manoeuvrabilité des buggies amphibiens.
Déroulement
Les prototypes doivent traverser une partie d'un lac et contourner des bouées. Les équipes seront notées sur la durée du parcours. Deux traversées seront effectuées.
 Selon l'organisateur, seule une de ces épreuves a lieu.

L'endurance

Endurance
Points
400 points
But
Le but de cette épreuve est de tester la capacité des véhicules à rouler de façon rapide et continue à travers des chemins tortueux et semés d'embûches quelles que soient les conditions météorologiques.
Déroulement
L'épreuve est limitée soit dans le temps (quatre heures), soit par une distance fixée (100 miles environ). La course est réglementée par tout un système de drapeaux et de pénalités. Les points sont attribués soit en fonction du classement, soit en fonction du nombre de tours parcourus.

NB: Les nombres de points donnés ici sont purement indicatifs et sont susceptibles de changer chaque année selon l'organisation.