La boite de vitesse maison 201021 Juillet 2010
Une autre particularité de notre buggy cette année, est notre boite de vitesse. Pour la première fois depuis que l'ISAT participe à la compétition, nous avons concu notre propre boite de vitesse de A à Z.
La transmission est le point sur lequel les bajas se différencient le plus. Certains possèdent des vitesses, d'autres non, d'autres encore possèdent une marche arrière...
-
Pourquoi une boite de vitesse ?
Le régime du moteur étant très nettement supérieur au égime de rotation des roues souhaité, nous devons réduire le régime moteur.
De plus, pour profiter au maximum du moteur, nous devions avoir deux vitesses avant. Ainsi, nous disposons de beaucoup de couple en première pour tracter ou monter de fortes cotes. La deuxième vitesse, quant à elle, permet d'atteindre une vitesse de pointe d'environ 65 km/h.
-
Cahier des charges fonctionnelles
- 1 rapport court : rapport de réduction : 1/30 - vitesse maximale atteinte : 30 km/h
- 1 rapport long : rapport de réduction : 1/12 - vitesse maximale atteinte : 65 km/h
- 1 vitesse d’hélice : avec sa sortie annexe, crabotable et décrabotable à tout moment, qu’il y ait un rapport ou non d’engagé
- 1 différentiel blocable : actionné par une gâchette extérieure
-
Conception
cliquez sur l'image pour voir en haute définition
-
Réalisation
Engrenages :
Les engrenages ont été sous-traités par AML, entreprise spécialisée dans la taille d'engrenage sur mesure.
Arbres de boite :
Un arbre a été usiné par nous même. Cependant, les autres arbres étant canelés, nous avons fait sous-traiter ces arbres car nous n'avons pas les moyens de réaliser ce genre d'usinage dans notre école.
Carter :
Le carter est un assemblage de plaque d'aluminium de 5 mm méccano soudé. Les plaques ont été découpées au laser, puis soudées bénévolement par Yannick, employé de l'entreprise LEVERT à Nevers.
Yohann Routaboul - Pierre Bigard