Résumé de la compétition 201020 Juin 2010
Du 10 au 13 juin 2010 se tenait la compétition Mini Baja SAE à Rochester, NY.
L'ISAT était là, résumé de la compétition :
-
Premier Jour : 11 juin 2010
Pas d'épreuves dynamiques le premier jour, mais des épreuves orales. La première étant le Design Report. Lors de cette épreuve, une série de juges examiment le buggy et le notent. Les juges nous interrogent notamment sur : l'originalité, la possibilité de production en série, ou encore les choix de conception.
Notre buggy a été très apprécié des juges de par son originalité. Ils ont énormément apprécié notre coque étanche et nos hélices pour se propulser dans l'eau.
Les juges remettent également des prix.
Avec nos notes de 16/17 et 14/15 pour notre originalité, nous avons remporté :
Le prix du Buggy le plus Intéressant
Après le design report, nous nous sommes présentés pour le première fois pour la certification du buggy. Comme pour toute compétition, notre buggy doit répondre d'un certain nombre de règles. Des inspecteurs vérifient alors chaque point du règlement et délivre le précieux autocollant autorisant notre participation à la compétition.
Comme pour une très grande majorité, notre buggy n'a pas passé l'homologation le premier jour. Et pour cause, un point pose grand problème : notre coque. Ils jugent cela dangereux en cas de remplissage ou de perçage. Cette même coque que les juges venaient d'adorer, les inspecteurs l'interdisaient. Il nous restait alors une nuit pour modifier notre buggy et repasser l'homologation. Cette nuit là nous avons été hébergé par l'Université et nous pouvions travailler toute la nuit et utiliser leur matériel. |
Le buggy de l'ISAT 2010 : #84 |
Nous avons alors travailler toute la nuit à fabriquer des flotteurs en polystyrène dans un bloc de près de 2m3 fourni par l'université de Rochester.
-
Deuxième Jour : 12 juin 2010
Après une nuit blanche, nous pensions alors pouvoir passer l'homologation. Mais nous sommes tombés sur de nouveaux juges qui ont montré d'autres points non autorisés. Et là encore, ce ne fut pas un petit problème, puisque notre attache supérieure de ceinture est jugée non conforme puisque décalée par rapport au plan stipulé dans le règlement. Pourtant la barre en question est semblable à celle du buggy de l'an passé, et n'avait alors posé aucun problème. Nous devions alors couper ce tube, et en refaire un dans le plan. Mais cela signifiait aussi refaire l'entourage des ceintures, et donc modifier le firewall en aluminium. Un autre point posait problème aussi : la capteur de feu de stop. Nous avions monté un capteur à contact et le règlement stipule d'utiliser un capteur de pression sur le circuit de frein.
Nous nous sommes attelés à cela, mais nous étions ce jour là sur le camp accolé au circuit de motocross acceuillant la compétition. Impossible alors de travailler sur le buggy pendant la nuit.
De plus les épreuves dynamiques avaient déja toutes commencées... sans nous attendre. Nous avions déja perdu la possibilité de participer à ces épreuves.
Il nous restait l'espoir de passer l'homologation le lendemain matin, avant de prendre le départ de l'épreuve phare : l'Endurance.
-
Troisième et dernier Jour : 13 juin 2010
Le départ de l'endurance étant très tôt le matin, et n'ayant pas fini les modifications nécessaires la veille, nous n'avons pu prendre le départ de la compétition.
Le Mini Baja du Rochester Institute of Technologie, vainqueur de l'Endurance. |
-
Conclusions:
C'est la première année que l'ISAT ne peut participer aux épreuves dynamiques. L'arrivée d'un nouveau tuteur ne connaissant rien de la compétition, et le manque d'implication des étudiants de l'an passé y joue pour beaucoup. Mais cette aventure s'est tout de même révélée un excellent apprentissage pour les 11 étudiants et aura été une excellente expérience pour tous. Cette expérience sera mise à profit de l'équipe de l'an prochain.
Rendez vous donc l'année prochaine !
Photos et texte de Pierre Bigard