Les jantes maison 201020 Juin 2010
La principale particularité de notre buggy, très remarquée des autres équipes est : nos roues.
Contrairement aux autres buggy utilisant des roues de quad, nous préférons l'utilisation de pneus de motocross. Comme des jantes de type voiture avec pneus de motocross n'existent pas, nous avons du les inventer.
-
Pourquoi des pneus de moto et pas de quad ?
La puissance de notre buggy étant relativement faible, il est important de limiter la résistance aux frottements pour améliorer le rendement global de notre véhicule. Des roues plus étroites limitent les frottements.
De plus, nos roues sont de diamètre plus grand que la concurrence, nous permettant un meilleur franchissement et une meilleure garde au sol.
Enfin, des roues plus fines et plus grandes sont un très grand avantage sur terrain boueu. En effet, avec des roues plus étroites nous allons chercher l'adhérence en profondeur là ou les roues larges "flottent" sur la boue.
-
Conception
Les jantes ont été conçues puis modélisées. Elles se composent de quatre parties : - les cercles - les voiles - les moyeux centraux - les nervures |
![]() |
Hormis les cercles de jantes, tout a été réalisé par notre projet. Les cercles de jantes proviennent d'un fabricant italien et sont en acier. Nous avons dessiné les voiles et les nervures. Celles ci ont ensuite été découpées au laser par une entreprise de Loire-Atlantique en tôle bleue. Les moyeux de jantes ont été usinés à l'aide des machines à commande numérique de l'ISAT. |
![]() |
-
Réalisation
Des marbres ont été fabriqués pour réaliser les jantes. Les jantes sont entièrement soudées et nécessitent donc un excellent bridage.
Les jantes ont ensuite été montées de leur pneus Pirelli, puis peintes.
Nos jantes montées de leur pneus pèsent :
- 7 kg pour les jantes avants
- 8 kg pour les jantes arrières
Contre 14,5 kg pour les jantes de l'an passé, pourtant en aluminium.
Photos et texte de Pierre Bigard