La Mille Miglia Nevers-Northampton23 Janvier 2010

Nevers, le 19 janvier 2010, il est 12h22. Une Clio équipée de barre de toit quitte le campus de Nevers. Elle ne le reverra pas de si tôt...

A son bord, les deux Pierre et Maxime, qui allume alors le GPS : baptisé Lucie, ou Francois, ou les deux. Bon, ce sera LF...

LF indique alors plus de huit heures de route avant l'air marin de Dunkerque. Dunkerque plage, bien sûr.

Mais pourquoi alors notre équipe se rend t'elle si loin?

Et plus loin encore ! En effet, dunkerque n'est qu'une première étape. Les choses sérieuses ne commencent réelement qu'a 23h58. Heure de l'embarquement dans le Maersk Dunkerque. Cap sur Le port de Douvres !

Stone Edge

  Près de deux heures plus tard, la Clio roule enfin sur la terre d'Angleterre. Fatigués, les trois voyageurs et LF peuvent enfin s'endormir sur un parking d'hotel sud Londonien. Au matin, céréales et autres victuailles les attendent... dans le coffre.

Une petite escapade Londonienne attend alors les membres de l'équipe et LF. C'est un temps des plus mausades, des plus gris, des plus...anglais finalement qui les attendent. Bref visite de la City, restauration rapide et c'est déja le départ pour Northampton. Il est 20h, heure locale.

Les deux heures de routes nécessaires arrivent à leur terme, et toujours pas d'accident à déplorer. Les rond points s'enchainent à une vitesse folle. Mais Pierre Hubert résiste. Non, les rond point anglais, ce n'est pas son truc.

Stone Bridge

Arrivé dans la zone industriel de Stone Circle Road, il ne fallait plus que trouver le point de rencontre. Huit ou neuf tours de zone n'auront pas suffit. Et si le point de rencontre était un fake? Si tout ce voyage n'avait servit à rien ?

Tant pis, ils iront dormir devant un petit cabanon d'où une faible lumière semble s'évader des volets. Cabanon, ou résidence potentiel de Jack l'éventreur selon Pierre B.

Jeudi 21 Janvier 2010, 7h20 : Martin Solveig réveil notre petit groupe. Il est tant de trouver notre contact, et vite !

Et c'est de manière plus que fortuite que les yeux de Pierre B. se posent sur une enseigne Winged Aviation. Ouf! Nous sommes arrivés à bon port !

Winged Aviation et sa filiale Eldom Metals se trouvent être spécialisé dans le monde du tube en acier de qualité. C'était donc pour ca tout ce chemin ! Pour des tubes !

Oui, mais quels tubes ! Des tubes d'acier 4130 condition N, résistance à la traction de plus de 800 MPa, ca fait réver ! Et puis, Winged Aviation en est un des meilleurs fournisseurs d'Europe. Ce n'est pas pour rien s'il fournisse presque la totalité des Formula Student anglaises, de certains Mini Baja sud Africains, et même des prototypes tels que certain véhicules du Paris-Dakar...

Partenaire

Cliquez pour accéder au site de notre partenaire

Joe, notre contact, est donc là, un "Bonjour" très accentué nous rappelle alors notre terre natale, déja presque oubliée...  Tout était près, il n'y avait plus qu'a charger. Après un café et la rencontre de certains employés, le chargement est effectué.

Clio

Le futur châssis de notre Mini Baja, tel un canon surplombant notre hotel ambulant.

"You're going to France like this? You're Fucking Mad !", un employé.

Pourtant, aucune folie n'a guidé ce trajet. Bien au contraire, ce voyage aura couté plus de deux fois moins cher qu'un envoi. Et dans des délais imbatables !

Et pourquoi pas se fournir en France? Car en France, on ne peut trouver que des tubes dans des dimensions métriques, et non en pouces. Avec des tubes aux dimensions anglaises, nous avons pu coller au plus près du réglement Américain, et éviter la traditionnelle marge pour pouvoir obéir au réglement. Ce gain de poids s'élévera à près de 15% au mètre de tube par rapport à l'an passé.

Tout était près, il n'y avait plus qu'a rentrer dans l'hexagone. Départ de Northamton : 9h20. Arrivé à Nevers : 23h36.

Au final près de 1650 km se seront déroulé, comme prévu, les tubes sont là, la fabrication du chassis va pouvoir commencé.  

Photos et texte de Pierre Bigard